LES MINIERES-PAYRE
05.49.42.43.32
SAVIGNE-CIVRAY
05.49.87.11.77

Taille des arbres

Conseils pour tailler


Quel arbre faut-il tailler, quand et comment tailler :

pour simplifier, disons qu'il y a 3 catégories d'arbres et arbustes pour les quels la question de la taille se pose :

Les arbustes:

Si c'est un persistant (laurier cerise, thuya par exemple), on le taille au printemps, une première fois pour lui donner son gabarit (notamment s'il est en haie), puis on rafraîchit, un peu comme ses cheveux, à intervalles de 3 mois (début de l'été, fin de l'été). Le buis se taille dès sa plantation afin de lui donner une forme. Pour les autres, c'est rarement nécessaire. L'entretien des arbustes est très facile. On peut même oublier de les tailler.

Les arbres fruitiers:

blanchard motoculture

La taille est nécessaire pour améliorer la qualité des fruits (au détriment de la quantité). Elle permet de stimuler le développement des branches latérales, proches des branches maîtresses au détriment des branches maîtresses.
On distingue :

- la taille de mise en forme :

un jeune arbre fruitier se taille pour lui donner une forme (se référer aux ouvrages spécialisés). Équilibrez la charpente en supprimant les branches qui se croisent. Plus âgé, l'arbre fruitier doit encore être taillé

- la taille de nettoyage :

Supprimez les branches mortes, celles qui s'entrecroisent (en conservant la plus vigoureuse) et les bois abîmés. Profitez-en pour enlever également tous les fruits pourris qui auraient pu rester sur la ramure.

- l'éclaircissage :

Le but de cette étape est d'apporter de la lumière au centre de l'arbre, pour garantir une mise à fruit homogène. Pour cela, supprimez les branches pointant vers l'intérieur.

- le rabattage :

Réduisez la longueur des branches principales en supprimant leur extrémité (c'est ce que l'on appelle "rabattre"). Ceci a pour but de répartir la sève dans les branches latérales, dont le développement sera ainsi stimulé. Cette remarque est valable pour tous les arbres, pas seulement les fruitiers. Mais il faut également rabattre les branches latérales, de façon à ce que la mise à fruit s'opère assez près de la branche principale et non au bout de longues branches ne portant que des feuilles !

Quand tailler dans l'année :

les arbres à pépins (pommier, poiriers) se taillent en hiver. Les arbres à noyaux (pruniers, cerisiers) sont taillés et élagués en août ou septembre, mais pas plus tard : la cicatrisation se ferait mal. Prenez quelques précautions.

Les autres arbres :

La taille évite qu'ils ne se développent trop. Les saules, les platanes, les tilleuls peuvent être taillés sévèrement, car ils repoussent facilement. On profite de la période de dormance de l'arbre : en hiver. Les conifères, hormis les arbustes de haie (qui peuvent devenir grands), n'ont pas à être taillés, sauf nécessité locale (branches menaçantes, rencontre avec des fils électriques). Leur taille est plus délicate : il n'est pas question de les étêter comme les tilleuls, par exemple, au risque de leur donner une allure étrange. S'ils perdaient leur cime, il faudrait réorienter une branche proche du sommet vers le haut pour qu'elle reprenne la place de la cime (plus facile à dire qu'à faire).

taille des arbres
Conseils pratiques:

- Comme toujours, utilisez des outils propres pour éviter de transmettre des maladies et bien aiguisés. Au besoin, nettoyez les lames à l'alcool.
- Munissez-vous de goudron de Norvège ou de mastic cicatrisant, que vous appliquerez sur les plaies les plus importantes.
- Taillez systématiquement au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur (pour optimiser le placement de la future branche).
- Que faire des branches issues de la taille : Peut-on les brûler dans son jardin ?

location de broyeur de branches et végétaux chez nous

en mars :

Taillez sévèrement les arbustes qui fleurissent en été (tamaris, buddleia, cognassier du Japon, néflier du Japon, althea…), cela garantira une floraison abondan